Les Constellations familiales
Qu'est-ce que c'est?
Les constellations familiales et systémiques ont été créées dans les années 90 par Bert Hellinger et constituent une thérapie brève,. Elles permettent de mettre en lumière une partie de l’inconscient d’une personne, de faire voir une situation sous un angle nouveau pour dénouer des relations tendues, reprendre et rendre les responsabilités et ainsi, faire la paix.
Une constellation peut se faire en individuel ou en groupe.
La personne qui constelle sa problématique va placer les personnes impliquées dans sa constellation, puis, les choses vont bouger. Comme nous sommes tou.te.s relié.e.s, les problématiques des un.e.s font écho à un endroit à nos propres problématiques. C’est la Beauté et la Magie des Constellations !
Pour vous donner une idée, je vous invite à regarder la série « Le Chemin de l’olivier » sur Netflix pour mieux visualiser les constellations ainsi que leur impact.
Pour créer plus d’espace dans votre vie, pour y mettre plus de paix, de joie, de créativité, de changements, je vous invite à découvrir la puissance de la Médecine des Constellations dans votre vie.
Comment je procède ?
Avec les enfants, j’ai des pions qu’ils peuvent placer dans l’espace et nous regardons ensemble la scène de ce qui se joue en faisant bouger ensemble les différentes personnes représentées par des pions. Cela a l’air d’être un jeu de playmobil et cela peut y ressembler. C’est l’occasion pourtant de faire passer des messages de paix à l’inconscient de l’enfant.
Avec les adultes, j’ai ces mêmes pions en individuel mais il est possible d’utiliser toute sorte d’objets.
J’organise ponctuellement des sessions en collectif pour encore plus de libérations émotionnelles !
l'inconscient
Pour mieux comprendre mes enfants, je me suis plongée dans la psychologie, les neurosciences,et voir ce qu’il se passait dans leur monde intérieur et leur fonctionnement.
J’y ai découvert tellement de choses!
Et aussi et surtout, je faisais toujours le lien avec moi. Si ça marche comme ça chez eux, alors ça a fonctionné comme ça chez moi, enfant aussi?
Aujourd’hui, nous savons que tout ce qu’il se passe de 0 à 7 ans est comme enregistré par programmes et servira de base de croyances à l’enfant pour la suite de sa vie. Ces programmes sont appelés des conditionnements et constituent notre INCONSCIENT. A savoir que nous sommes régis à 90% par notre inconscient. Ainsi, en fonction des programmes enregistrés, l’enfant aura sa propre vision de la vie, des autres,… et sa propre façon de réagir au sein de son environnement. C’est pourquoi ces années sont primordiales pour que l’enfant puisse créer des bases solides de confiance en lui, d’estime de lui, de confiance au monde,…Les expériences qui arrivent dans les années d’après viennent souvent confirmer ces conditionnements, ces croyances si l’enfant /l’adolescent n’est pas accompagné.
C’est pourquoi il me paraît important d’être nous-mêmes conscients en tant que parents de ce qui s’est joué pour nous dans notre enfance : quelles croyances et stratégies avons-nous mises en place lorsque nous étions enfant et que nous répétons, validons sans cesse? J’aime bien découvrir ces croyances telle une chasse au trésor !Plus on découvre un schéma de pensées, de croyances qui limitent, plus l’inconscient se libère, plus il est possible d’accueillir d’autres choses, de nouvelles croyances qui libèrent!
Les constellations sont merveilleuses pour mettre en lumière des blocages, des schémas inconscients qui nous limitent afin de se libérer et avancer vers plus d’authenticité et de joie!Mon témoignage
J’AI FAIT UNE CONSTELLATION Partie 1
Et je m’en souviens encore.
C’était en septembre 2020.
Ce qu’il se passe pendant une constellation reste lors d’une constellation. En parler réduirait énergétiquement ses impacts, ses leçons, ses enseignements. En tout cas, j’aime y croire et surtout, j’aime ce côté « rien que pour moi ».
Ce qu’il se passe pendant une constellation n’est pas descriptible. Encore aujourd’hui, après avoir participé à plus d’une dizaine, je ne sais mettre des mots sur ce qu’il s’y passe tant c’est magique, incroyable, prenant, impactant, puissant.
On ne sait jamais où elle va nous emmener. On ouvre grand les yeux et les coeurs et on se laisse porter. TOUT peut être constellé.
Mais le mieux n’est pas tant ce qu’il se passe pendant, mais surtout, ce qu’il se passe APRÈS.
Car oui, il y a toujours un AVANT et un APRÈS constellation.Une constellation fait bouger les lignes, les mentalités, fait tomber les masques, les œillères, découvre les croyances limitantes. Elle ouvre les yeux sur une situation pour trouver la paix intérieure et aller de l’avant. Comme enlever un ancien manteau trop lourd pour soi.
Se décharger. Se sentir plus léger. Voler.
Le plus magnifique c’est que non seulement cela te libère toi, mais cela libère aussi AUTOUR de toi. Cela est parfois immédiat, parfois cela prend plus de temps mais je vous assure que j’ai VU bouger autour de moi alors que c’était cristallisé depuis de nombreuses années.
Je vois aussi à quel point j’ai cheminé, avancé, accepté, évolué. Fait la paix. Fait preuve de résilience. D’accueil. D’amour.
Sans les constellations, je sais, je sens que tout ça aurait été possible, bien sûr, mais cela aurait été plus long, plus lourd et plus laborieux.
Gratitude pour Anne Cazaubon qui me les a faites découvrir.
GRATITUDE pour ces merveilleuses constellations, un outil magique que je suis fière et honorée de pratiquer pour vous accompagner vous aussi vers votre liberté, votre plein potentiel, votre guérison, votre lumière intérieure.
J’AI FAIT UNE CONSTELLATION Partie 2
A mon tour de transmettre cet outil, et vous le savez, j’ai à coeur d’adapter les outils mis à disposition pour les adultes pour les enfants. Alors, j’ai testé les constellations pour les enfants.
Les enfants ont tellement moins d’inconscient que nous du fait de leur nombre d’années sur cette terre que soulever le tapis, enlever une couche peut être totalement naturel et beaucoup moins douloureux que ça peut l’être pour nous, adultes et en ça, les enfants sont nos maîtres. Ils nous montrent comment on peut switcher rapidement d’état d’esprit et passer de la douleur à la douceur en un claquement de doigt.
J’ai débuté avec les enfants que j’ai à portée de mains, c’est-à-dire ceux qui partagent mon quotidien.
Je n’avais jusque là pas vraiment remarqué, ou du moins, prêté attention à la détresse que ma fille démontrait lors de micro- évènements où je m’éloignais d’elle. Dans les supermarchés, si je laissais quelque part le caddie et quand bien même elle pouvait me voir au loin, elle se mettait dans tous ses états, à hurler et pleurer, chose relativement rare pour elle !
Cela passait immédiatement une fois que je suis revenue auprès du caddie.
Je lui ai demandé si cela l’intéressait que l’on regarde de plus près ce qu’il se passe en elle à ces moments-là.
Elle a accepté et nous avons fait la constellation.
J’ai été bluffée par la rapidité avec laquelle elle comprenait et s’apaisait.
C’est ma fille elle-même qui m’a fait remarquer qu’elle n’avait pas pleuré alors que je m’étais éloignée. Elle m’a dit : « Tu as vu Maman? Tu es partie, et je t’ai attendue, j’ai même pas eu peur ! Je suis fière de moi! » et cela s’est passé plusieurs fois depuis et elle m’a répété cette phrase « je suis fière de moi ».
Cela m’a fait réaliser à quel point elle devait se sentir mal avant sans que j’en prenne véritablement conscience.
A quel point cette peur qui l’envahissait lors de ces moments intenses était inconfortable pour elle.
A quel point se libérer de cette peur ou du moins, de l’avoir regardée et écoutée, l’a soulagée!
Mon coeur se réjouit tellement d’avoir à disposition de ma propre famille cet outil magique. Et de pouvoir contribuer à un meilleur bien-être de l’enfant.
On dit souvent que cela doit venir des parents, que c’est aux parents d’ouvrir les yeux, de travailler sur eux, de se libérer pour le bien-être de leurs enfants. « Tout ce qui se conscientise ne se transmet pas ». Oui c’est ok et évidemment, je le vois bien : si je suis bien, ils sont bien. Simplement, nous sommes des êtres humains, en une vie en serons-nous venus à bout de nos croyances limitantes ?
Je sais dans mon coeur que les enfants sont des êtres humains à part entière et qu’ils ont aussi plus que besoin d’être accompagnés, guidés, écoutés, et guéris, en dehors de leurs parents.
Les enfants contiennent l’adulte à venir, telle une graine contient l’arbre à venir.
Je vous accompagne vous et vos enfants magiques grâce aux constellations pour défaire les noeuds et remettre la joie au coeur de la famille !